Mensajes de condolencias de diferentes asociaciones de solidaridad con Cuba en Francia #HastaSiempreComandante #TributoaFidel

MENSAJE DEL AMIGO DIDIER PHILIPPE, PRESIDENTE DE LA ASOCIACIÓN « FRANCE-CUBA » EN EL MISMO MOMENTO QUE RECIBIERON LA NOTICIA DE LA DESAPARICIÓN FÍSICA DE NUESTRO COMANDANTE EN JEFE.

Bonjour Mr l’Ambassadeur,

C’est avec une immense consternation que le monde entier s’est réveillé ce matin en apprenant le décès de notre companhero Fidel.

Le 13 août dernier, nous fêtions son 90ème anniversaire et nous lui avions donné rendez-vous pour son centenaire dans 10 ans.

Il ne sera pas là en 2026, mais il restera dans nos pensées et nos coeurs et l’association France Cuba mettra tout en œuvre pour continuer son combat.

L’association France Cuba s’associe à la peine du peuple cubain et nous ne doutons pas que son travail révolutionnaire sera repris avec force par la nouvelle génération.

Pour un Cuba socialiste et un monde libre.

Hasta la victoria siempre

Didier PHILIPPE
Président France Cuba

 

MESSAGE DE LA COORDINATION FRANÇAISE DE SOLIDARITÉ AVEC CUBA

GLOIRE AU CAMARADE FIDEL, COMBATTANT RÉVOLUTIONNAIRE INFATIGABLE!

Les membres de la Coordination Nationale de Solidarité avec Cuba tiennent à transmettre au peuple cubain et à tous les acteurs cubains de la lutte anti impérialiste, défenseurs de la Révolution cubaine toujours en marche, leur soutien affectueux dans la peine qui les touche avec la disparition du Commandant en Chef Fidel Castro Ruz.

Les organisations de la Coordination poursuivront le travail de solidarité internationaliste avec l’héroïque peuple de Cuba. Avec l’exemple de Fidel, nous ne doutons pas de la volonté des cubains de poursuivre l’œuvre progressiste entreprise depuis le triomphe de la Révolution.

L’urgence est à la suppression du Blocus et à la restitution du territoire de la base navale de Guantanamo.

Nous continuerons ensemble ce combat.

Hasta la Victoria siempre

Régis Vandeweghe
Secrétaire National de la Coordination Française
de Solidarité avec Cuba

 

MESSAGE DE L’ASSOCIATION NATIONALE FRANCE-CUBA.

Un Géant qui a fait le vingtième siècle vient de nous quitter.

Un Homme qui a consacré toute sa vie à son peuple et à la solidarité internationale.

Un Homme qui restera dans l’Histoire sur la même marche que les plus grands du siècle dernier et de celui qui commence.

Fidel aura toujours combattu l’impérialisme étasunien avec le soutien indéfectible de son peuple.

Il aura participé aux luttes de libération d’un grand nombre de pays en Afrique, en Amérique latine et centrale et en Asie.

Aujourd’hui, nous te pleurons avec nos amis de Cuba, pour tout le travail que tu as accompli et pour celui que tu laisses aux nouvelles générations pour la construction d’un monde empreint d’égalité et de justice.

Il reste encore beaucoup à faire pour le droit des peuples à leur autodétermination et à leur souveraineté et nous ne doutons pas que la jeunesse va continuer à travailler pour faire aboutir ton œuvre.

Aujourd’hui, les amis de France Cuba vont redoubler d’énergie pour que cesse ce blocus criminel qui écrase Cuba depuis trop longtemps et persister pour demander la restitution de Guantanamo.

Nous présentons nos condoléances à tout le peuple cubain.

Tu resteras dans nos cœurs Fidel.

Hasta siempre comandante.

 

MESSAGE DE FRANCE CUBA COMITÉ DU VAL D’OISE

Chers Amis et Camarades,

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la triste nouvelle de la mort de Fidel.

Nous savons combien il était tant aimé des cubains, pour qui il avait une immense affection.

Hommes parmi les hommes, Fidel Castro restera un guide pour tous les Humains épris de justice.

L’ensemble de nos adhérentes et adhérents, amis et camarades, sont persuadés que Fidel Castro est maintenant avec Simon Bolivar, José Martí et Ernesto Che Guevara et que, par leur héritage, ils vont nous aider à construire un monde meilleur.

Recevez cher Amis et Camarades nos sincères condoléances qui vont à la famille de Fidel et de Raul, à la République Socialiste de Cuba et à tout le peuple cubain.

Hasta siempre.

 

MENSAJE DE CONDOLENCIAS DEL “PARTIDO COMUNISTA FRANCÉS” EN PRESENCIA DEL COMITÉ “FRANCE-CUBA TOULOUSE” Y DE LA “JUVENTUD COMUNISTA”.

Hommage à Fidel

Le Parti Communiste français, en présence de France Cuba et de la Jeunesse communiste, a rendu hommage hier à Fidel Castro, décédé le 25 novembre à La Havane.

«Fidel Castro fut l’artisan de l’une des plus importantes révolutions initiées au XXe siècle et une personnalité majeure de notre histoire », a expliqué Pierre Lacaze, secrétaire départemental du PCF.

« La révolution qu’il dirigea dès 1953 est l’un des moments fondamentaux de l’histoire de Cuba et de l’Amérique latine. Pour le peuple cubain, elle a permis la conquête de l’indépendance et le début d’un processus de construction d’une nouvelle société.

À l’échelle de l’Amérique latine, elle reste un symbole de résistance et la démonstration de la possibilité de bâtir une société juste et souveraine pour tous les peuples».

«L’influence de Fidel Castro a été décisive tant par sa vision politique que par sa volonté et celle du peuple cubain de défendre la souveraineté de Cuba. Avec lui, la lutte pour l’indépendance s’est jointe à celle de la construction d’une société nouvelle et socialiste.

Fidel Castro fit face toute sa vie aux multiples attaques violentes dont son île et sa personne furent l’objet. Il fut admiré par ses soutiens comme par ses détracteurs pour son courage, son sens politique, sa grande culture, et les combats progressistes de solidarité internationale qu’il mena toute sa vie, à l’image de la lutte contre l’apartheid.»

 

MENSAJE DE CONDOLENCIAS DE PARTE DE LA SECRETARIA GENERAL DE LA ASOCIACIÓN “FRANCE-CUBA”.

Comandant Fidel Castro Ruz

Le monde aujourd’hui est comme un peu vide.

Vous êtes parti ce 25 novembre, nous laissant tous un peu orphelins.

Un monde sans vous ?

Nous savions bien que ce jour arriverait. Pour chacun de nous arrive, à un moment ou à un autre, cet instant où, au seuil de l’éternité, on regarde derrière soi le chemin parcouru.

Votre chemin à vous restera un exemple pour nous tous. Vous avez consacré votre vie à votre patrie, et au-delà de votre patrie, aux idéaux qui donnent un sens au mot « humanité ». Vous avez aimé la liberté et la justice plus que tout.

Pendant toutes ces années de votre longue vie, vous avez lutté pour que ce monde soit un peu meilleur. Vous nous avez appris que l’on peut, que l’on doit espérer même quand tout semble impossible, et que l’Histoire absout ceux qui obéissent à leur conscience.

Vous êtes parti, mais vous n’êtes pas vraiment mort.

On n’est mort que quand plus personne ne pense à vous, que quand votre nom n’éveille plus d’écho.

Vous n’êtes pas mort. Vous ne le serez jamais tout à fait. Votre mémoire nous accompagne.

Compañero Fidel, aujourd’hui comme hier, avec le peuple de Cuba, avec tous ceux qui à travers le monde croient en la Révolution cubaine, nous vous disons : « Hasta siempre, Comandante ».

Annie Arroyo
France-Cuba

 

MESSAGE DE CONDOLÉANCES SIGNÉ À LA HAVANE AU NOM DE LA COORDINATION FRANÇAISE DE SOLIDARITÉ AVEC CUBA.

Fidel nous a quitté, mais il vivra toujours dans nos mémoires et dans nos cœurs. Ses idées nous accompagneront pour renforcer chaque jour notre engagement avec l’héritage qu’il nous a laissé et lutter pour un monde meilleur et solidaire. Nous serons toujours aux côtés du peuple cubain, de tous ses combats, contre le blocus, pour la restitution de Guantanamo et contre toute agression que l’empire pourrait imaginer.

Hasta Siempre Comandante!

Nadine Lalande

 

MENSAJE DE CONDOLENCIAS DE LA ASOCIACIÓN “CUBA SÍ FRANCE”.

A tout les  camarades  révolutionnaires du monde.

Nous devons suivre le combat que nous laisse Fidel. Un  immense héritage soyons-on digne, cette voix tracé au fil du temps par cet  extraordinaire homme, homme  hors du commun,  que nous venons de perdre.   « Un géant de l’Histoire » qui a défendu de toute son existence avec apprêté et courage les valeurs et la dignité de son peuple et qui a fait grandir l’Amérique latine, aujourd’hui plus que jamais Cuba si France et fière de faire parti de votre famille.

 

MESSAGE DE CONDOLÉANCES DE LA CGT À LA CENTRALE DES TRAVAILLEURS CUBAINS

Chers Camarades,

En ce moment de deuil national en mémoire de Fidel Castro, je tiens, au nom de la CGT, à vous exprimer mes très sincères condoléances.

Fidel Castro aura marqué le 20° siècle. Avec ses compagnons de combat, il a libéré le peuple cubain d’un dictateur, d’un régime soumis et corrompu soutenu par les Etats-Unis. Cette libération n’a jamais été admise par les dirigeants américains qui ont tenté en vain de mettre au pas votre révolution par la force avec la tentative de débarquement dans la Baie des Cochons. Ce fut par la suite de multiples tentatives d’assassinat organisées par la CIA contre la personne de FIDEL.

Dans un contexte où votre peuple subit un blocus alimentaire et économique unilatéral et inacceptable trop rarement dénoncé en Europe, le peule cubain et ses dirigeants ont maintenu le cap des idéaux de la révolution.

Ainsi, Cuba s’est développée notamment en matière d’éducation et de santé. Malgré les difficultés, votre pays demeure ainsi une référence et souvent un point d’appui pour beaucoup de pays du Tiers-Monde en voie de développement. C’est particulièrement le cas des pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

Cette vision que nous avons à la CGT du rôle et de l’expérience inédite de Cuba, nous tenons à la saluer. Les rapports de franchise qui guident nos deux organisations syndicales depuis des décennies nous ont parfois conduits à vous questionner face à certaines décisions prises par vos dirigeants. Mais jamais, nous n’avons mélangé notre voix avec les revanchards de la révolution.

Aussi, je vous confirme que c’est toujours dans le même état d’esprit que la CGT et ses organisations entendent maintenir et développer des coopérations syndicales étroites avec la CTC et ses militants.

En vous demandant de transmettre aux travailleurs cubains notre message d’amitié, de solidarité et de condoléances.

Très fraternellement,

Philippe MARTINEZ
Secrétaire général de la CGT

Anuncios
Esta entrada fue publicada en Fidel Castro Ruz, Francia. Guarda el enlace permanente.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s